Cette page se complètera au fur et à mesure des besoins et inspirations.

Avantages à mes yeux de la stérilisation précoce : 

- Je gère la phase pré et post opératoire avec les risques qui y sont liés en étant, globalement, plus "avertie" que les futurs adoptants sur les choses à surveiller, ce qui pourrait mal tourner, ce qu'il faut surveiller, ce qu'il faut faire ou ne pas faire, quand et comment intervenir. C'est normalement un stress en moins pour les adoptants et pour moi. 

- Les chatons stérilisés à 3 mois récupèrent à une vitesse incroyable, pour eux, ce n'est vraiment pas une grande affaire et dès le soir ils ont une pêche d'enfer, mangent et jouent comme si rien ne s'était passé. En 10 jours pour les femelles la cicatrisation est terminée et on retire les points. Sur un chat plus âgé, l'anesthésie est plus longue à passer, les chats sont dans le pâté plus longtemps et pour les femelles, il faut au moins 15 jours avant que ça ne cicatrise. 

- Autre avantage, la montée hormonale stoppe la croissance et du coup, un chaton stérilisé précocement va grandir à mesure de son potentiel total. Les chats seront un chouillat plus grands et épanouis. 

- Certains vétérinaires arguent de problèmes urinaires accrus sur les mâles stérilisés précocement ce qui a été réfuté dans les dernières études sur le sujet montrant que la prévalence n'est pas plus importante chez les chats stérilisés précocement que chez les autres. 

- Un chat stérilisé précocement va rester chaton plus longtemps (voir indéfiniment ) dans sa tête. Sans l'influence des hormones, il ne passe pas à "l'âge adulte" du chat tourmenté par les chaleurs et la chasse aux femelles. C'est donc bien plus agréable au quotidien pour les familles. 

- Mon observation à moi est que mes chatons partis stérilisés à 3 mois se régulent niveau alimentaire et ne se transforment pas en boule de poils obèse alors que sur les mêmes portées, les chats que j'ai fait stériliser plus tard sont par la suite et à mode de vie et alimentation équivalents devenus obèses. 

- Je passe sur l'argument évident que je ne fais pas naitre mes chatons pour qu'ils finissent en utérus à pattes ou en fond de retraite mais bien pour qu'ils soient des chats de famille pépères aimants et aimés.



Melatonine versus suprelorin : 

Suprelorin 

- Dure entre 12 et 18 mois en moyenne pour les mâles, 12 à 36 mois pour les femelles. 

- Des statistiques favorables de retour à la fertilité. 

- J'ai entendu parler de soucis "d'hyperactivité sexuelle" sur quelques mâles lors du retour en état fertile. 

- Attention à la période entre la pose de l'implant et son entrée en action, le mâle peut rester fertile jusqu'à un peu plus d'un mois, comme lors d'une castration. 

- Attention à l'effet boom-rang qui suit la pose et qui accentue les comportements mâls et femelle avant le début d'action de l'implant (marquages, cris, saillies ...). 

- Attention à la prise de poids qui peut être spectaculaire, tant dans la prise que dans la perte à la fin de l'effet de l'implant. 

-> utile pour les mâles et pour les femelles pour lesquelles il est urgent de faire une vraie très longue pose. A déconseiller pour les femelles dans les autres cas à cause de la prise de poids et parce qu'on a un autre outil de gestion "fine" avec moins d'impacts physiques.

Mélatonine

- Ne se pose que sur les femelles puisque joue sur l'influence de la luminosité qui est le déclencheur de la phase de chaleurs.

- Dure entre 1 et 6 mois.

- Je n'ai pas connaissance de soucis de retour à la fertilité et chez moi ça a toujours bien fonctionné.

- Peut aussi déclencher un effet boom-rang avant l'activation de l'implant.

- Se pose dans une partie blanche, sous le ventre car peut éventuellement provoquer une dépigmentation du poil à l'endroit de la pose.

- Coût plus élevé car à renouveler souvent en fonction des réactions de la femelle et de la durée de pause souhaitée.

- Nécessite une vigilence accrue pour détecter précocement les signes de retour en chaleur.

-> gestion plus fine de l'élevage. Jusqu'ici pour moi pas d'impact sur la santé